PurEpeautre Mini-Boules de Berlin
pour env. 30 pièces
Papier sulfurié
Friteuse ou une cocotte
Une poche à douille
Spritzbeutel mit langer, dünner Tülle
Pâte levée
300 g farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
½ cc sel
1 citron bio, peu de zeste
50 g beurre
1 dl lait
3 cs sucre
20 g levure
1 oeuf, battu
env. 200 g gelée de framboise
Sucre à la cannelle
1
Mélanger la farine, le sel et le zeste de citron dans un bol. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le lait, délayer le sucre et la levure dans ce mélange et verser avec l’œuf à la farine. Pétrir brièvement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser doubler de volume à température ambiante.
2
Partager la pâte en portion de 20 g, former des boules, déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser doubler de volume à température ambiante 30-40 minutes.
3
Chauffer l’huile dans une friteuse ou dans une cocotte. Frire les boules de pâte par portion au feu moyen 6-8 minutes et faire dorer en les retournant plusieurs fois. A l’aide d’une écumoire, égoutter les boules de Berlin et posez-les sur un papier de ménage puis laissez les refroidir sur une grille.
4
Mettre la gelée dans une poche à douille. A l’aide de cette douille, faire un trou dans les boules de Berlin et fourrer les avec un peu de gelée.
Suggestion
Consommer les boules de Berlin le même jour. Fourrer les boules selon envie avec une crème de chocolat-noix, lemon curd ou dulce de leche. Préparation sans poche à douille: Abaisser la pâte 7-8 mm, découper des rondelles de 6-8 cm. Étaler sur chaque moitié d’une rondelle une cc de gelée, badiegeonner le bord de la pâte avec un peu de blanc d’oeuf battu, déposer la deuxième rondelle et bien refermer les bords. Laisser reposer encore une fois. Cuisson: voir ci-dessus
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder