Biscuits bonnets et gants PurEpeautre
Temps de préparation (avant): Env. 2 heures au frais
Temps de préparation: Env. 1 heure
Temps de cuisson: Env. 20 minutes
Pour env. 60 pièces
Pâte
125 g de beurre, mou
125 g de sucre glace
1 gousse de vanille, pulpe raclée
1 pincée de sel
1 œuf
50 g de noisettes, moules
250 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
¼ cc de poudre à lever
Glaçage
200 g de sucre glace
2 cs de blanc d’œuf, frais
1-2 cs de jus de citron
Des garnitures en sucre, selon envie
1
Pour la pâte, battre le beurre jusqu'à ce qu'il forme des pointes. Ajouter le sucre glace, la pulpe de vanille, le sel et l’œuf et battre jusqu'à ce que la masse s’éclaircisse. Mélanger les noisettes, la farine et la poudre à lever et rassembler rapidement en une pâte, sans pétrir. Couvrir et mettre au frais pendant 1 à 2 heures.
2
Abaisser la pâte par portions entre des papiers sulfurisés ou à 5-6 mm d'épaisseur sur un peu
de farine. Découper des bonnets et des gants et déposer sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé. Remettre au frais.
3
Cuire les biscuits au milieu du four préchauffe à 180 °C pendant 8 à 12 minutes jusqu'à ce qu’ils soient légèrement dorés. Sortir du four et laisser refroidir
4
Décoration: Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec le blanc d'œuf et le jus de citron. Badigeonner les biscuits de glaçage, selon envie saupoudrer de nonpareilles et laisser sécher. Faire épaissir le reste du glaçage avec un peu de sucre glace, remplir les petites poches à douille et garnir les biscuits, décorer et laisser sécher.
Suggestions
Pour la décoration, former des petits cornets avec du papier sulfurisé ou couper un petit coin d'un sachet en plastique ou utiliser une poche à douille jetable.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder