PurEpeautre Stollen
pour 3 pièces
Papier sulfurisé pour la plaque
250 g de raisins
200 g de citronnât et d’orangeat, hachés ou des fruits confits mixtes
4 cl de rhum ou de jus d’orange
Ebouillantage
1,7 dl d’eau
130 g de farine mi-blanche PurEpeautre
Pâte
600 g de farine mi-blanche PurEpeautre
2,25 dl de lait
40 g de levure, émiettée
200 g de beurre, en morceaux
150 g de sucre
1 citron, zestes râpés
1 p.c. de muscat
½ cc de cannelle
1 cc de sucre vanillé
100 g d’amandes, moulues
Farce
300 g de masse aux amandes, selon envie
75 g de beurre, liquide, pour badigeonner
Sucre glace pour saupoudrer
1
Mélanger les raisins, le citronnât, l’orangeat et le rhum ou le jus d’orange et laisser gonfler pendant la nuit.
2
Ebouillantage (pâte de base): Faire cuire l’eau et l’ajouter à la farine en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et compacte. Laisser refroidir la pâte de base. Couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
3
Pâte: Verser la farine dans un bol. Diluer la levure dans le lait et verser dans le puits. Mélanger en commençant du milieu jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide. Saupoudrer de farine, couvrir et laisser reposer pendant 1-2 heures.
4
Ajouter tous les ingrédients restants avec l’ébouillantage à la pâte et pétrir brièvement avec le reste de la farine, laisser reposer et laisser doubler de volume.
5
Diviser la pâte en 3 et abaisser en forme d’ovales avec 2 creux. Selon envie, placer la masse d’amandes dans la longueur de la pâte, replier chaque partie de la pâte vers l’intérieure. Bien souder les morceaux et ne pas oublier les extrémités. Disposer les stollens sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser reposer brièvement.
Cuisson
Cuire les stollens 40-45 minutes au bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four, badigeonner avec du beurre et saupoudrer avec du sucre glace, laisser refroidir. Avant de servir saupoudrer encore avec du sucre glace.
Astuce
Les stollens se conservent bien emballés 2-3 semaines au frais ou 3-4 mois dans le congélateur. Savourer ce délice avec du thé, du café, du vin ou avec un vin chaud.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder