PurEpeautre Nid d'abeilles aux noix
pour 12 morceaux, 1 moule à charnière de 24 cm de diamètre
Papier sulfurisé pour le fond du moule, du beurre pour le bord
Ebouillantage
1,7 dl /170 ml d‘eau
130 g farine blanche PurEpeautre
Pâte
250 g de farine PurEpeautre blanche
¼ cc sel
3 cs de sucre
20 g de levure, émiettée
50 g de beurre, en morceaux
Env. 1,5 dl de lait
Farce
5 jaunes d‘oeufs
125 g de sucre
1 cs de sucre vanillé
40 g d’amidon de maïs
5 dl de lait
1 gousse de vanille, coupée en longueur
3 feuilles de gélatine, ramollies dans de l'eau froide, égouttées
1,5 dl de crème, fouettée
Couverture
25 g de beurre
50 g de miel
100 g de noix, hachées
Sucre glace pour saupoudrer
1
Ebouillantage: Faire cuire l’eau, ajouter l’eau bouillante en remuant à la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et compacte. Laisser refroidir la pâte de base. Couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
2
Mélanger la farine, le sel et le sucre et former un puits. Diluer la levure dans le lait et incorporer avec la moitié de la pâte de base à la farine. Pétrir brièvement jusqu’à l’obtention d‘une pâte humide et lisse. Déposer la pâte dans la forme préparée. Couvrir et laisser doubler de volume 1 à 2 heures à température ambiante.
3
Garniture: Faire chauffer le beurre et le miel dans une casserole. Ajouter les noix, mélanger et répartir sur la pâte.
Cuisson
Glisser le moule au bas du four préchauffé et cuire le gâteau à 180° C pendant 40 à 45 minutes. Sortir du four, laisser refroidir un peu, puis sortir le gâteau du moule et laisser refroidir sur une grille.
4
Farce: Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à la masse soit claire. Mélanger l’amidon de maïs avec 1 dl de lait et ajouter à la masse. Porter à ébullition le reste du lait avec la gousse de vanille. Enlever la gousse de vanille. Ajouter le lait vanillé à la masse d'oeufs en remuant, reverser la masse dans la casserole propre et cuire pendant 1 minute en remuant constamment. Passer la masse au tamis dans un bol et couvrir immédiatement avec du papier cellophane. Laisser refroidir.
5
Remuer la farce jusqu’à l’obtention d’une masse lisse. Dissoudre la gélatine dans un bain-marie chaud. Mélanger avec 2 cs de crème et ajouter au reste de la masse. Incorporer délicatement la crème fouettée.
6
Couper le gâteau horizontalement en deux, répartir la masse de vanille et mettre au frais jusque la masse durcisse. Ensuite poser le couvercle sur le gâteau et laisser 1 à 2 heures au frais. Avant de servir, couper des tranches et saupoudrer avec du sucre glace.
Astuce
Utiliser le reste de la pâte de base pour un 2ème nid d’abeilles ou pour une pâte à pain. L’ébouillantage se laisse congeler 2-3 mois et décongeler pendant la nuit dans le réfrigérateur. Selon envie, reposer le fond de la pâte cuite dans la forme, répartir la farce, poser le couvercle et laisser durcir dans la forme. Enlever le moule à charnière avant de servir.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder