PurEpeautre Tourte de Linz
pour un moule d'env. 22 cm de diamètre
Pâte
250 g farine fleur PurEpeautre
½ cc poudre à lever
peu de cannelle
125 g sucre glace
150 g beurre, froid, coupé en morceaux
100 g noisette moulues, grillées, refroidis
1 oeuf, battu
Farce
100 g framboise, écrasé avec une fourchette
200 g gelée ou confiture de framboise
quelque gouttes de jus de citron
Selon envie, peu d’oeuf pour badigeonner
1
Pâte: Tamiser la farine, la poudre à lever, la cannelle et le sucre glace. Ajouter le beurre, travailler du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une masse grumeleuse, répartir sur la pâte. Rajouter les noisettes et l’oeuf jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser aux frais 1 heure.
2
Abaisser environ ¼ de la pâte jusqu’à 3-4 mm d’épaisseur. Découper des fleurs et déposer les sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Abaisser le reste de la pâte à la grandeur du moule à tarte. Former un bord d’environ 3 cm.
3
Farce: Mélanger les framboises avec la gelée ou la confiture et un peu de jus de citron et tartiner sur la pâte. Répartir les fleurs de pâte sur la confiture, selon envie badigeonner avec l’œuf.
Cuisson
5 minutes en bas du four préchauffé à 200 °C, réduire la température à 160 °C et cuire encore 40 minutes.
Suggestion
Préparer la tourte de Linz au minimum 3 jours avant la dégustation, ce qui rendra la pâte plus moins sèche. Selon envie, assaisonner la pâte avec du zeste de citron, peu de poudre de girofle ou du sucre vanillé. A la place d’une confiture ou gelée de framboises, choisir une aux groseilles.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder