Bûche de Noël PurEpeautre
Temps de préparation: env. 1 heure
Temps de cuisson: env. 7 minutes
1 roulade, env. 12 pièces
Biscuit
4 oeufs
1 prise de sel
90 g de sucre
1 cc de sucre vanillé
90 g de farine blanche PurEpeautre, tamisée
Créme au beurre et au chocolat
250 g de beurre mou, coupé en morceaux
150 g de sucre glace
2 cs de Grand Marnier ou du jus d’orange
150 g de chocolat noir, par ex. Crément, fondu
Feuilles de massepain et des perles de sucre pour garnir
1
Pour le biscuit, mélanger les oeufs avec le sel, le sucre et le sucre vanillé et remuer avec le robot de cuisine ou un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter délicatement la farine tamisée. Etaler la pâte environ 1 cm d’épaisseur sur une plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson
6-8 minutes au milieu du four préchauffé à 200 °C. Glisser le biscuit avec le papier sulfurisé sur la table, recouvrir avec la plaque renversée et laisser refroidir.
2
Pour la crème au beurre, battre le beurre en mousse jusqu'à ce qu'il forme des pointes. Ajouter le sucre glace, le Grand Marnier ou le jus d’orange et remuer constament jusqu’à ce que la masse soit claire et mousseuse. Ajouter le chocolat fondu par cuillerée, remuer jusqu'à l'obtention d'une masse légère.
3
Retirer le papier sulfurisé du biscuit, tartiner 2/3 de la crème au beurre et bien enrouler. Répartir le reste de la crème sur la roulade et imiter l’écorce à l’aide d’une fourchette tirée délicatement sur la longueur. Mettre au frais.
4
Avant de servir couper les deux extrémités de la bûche et garnir selon envie.
Suggestion
Décorer la bûche de Noël juste avant de la servir.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder