PurEpeautre Tarte au citron meringuée
pour 1 plaque d'env. 22 x 22 cm
Papier sulfurisé pour la plaque
Beurre pour le moule
Billes de cuisson ou des haricots secs
Pâte brisée
200 g farine mi-blanche PurEpeautre (claire)
¼ cc sel
cs sucre
100 g beurre froid, en morceaux
Env. 0,5 dl eau, froid
Farce
150 g sucre
3 cs amidon de maïs
3 jaune d‘oeufs
2 oeufs
3-4 citrons, zestes d’un citron et env. 1,25 dl de jus
1 pincée de sel
125 g beurre, en morceaux
Couverture de meringue
3 blancs d‘oeufs
1 pincée de sel
100 g sucre
Sucre glace pour saupoudrer
1
Pâte brisée: mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le beurre et travailler du bout des doigts afin d'obtenir une pâte grumeleuse. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte, sans pétrir. Déposer la pâte sur la plaque beurrée et former un bord de 2-3 cm. Laisser au frais pendant 30 à 60 minutes.
Cuisson
Cuire le fond de la pâte, recouvert de papier sulfurisé, alourdi avec des billes de cuisson ou des haricots secs au bas du four préchauffé à 180 °C 25 à 30 minutes. Retirer les des billes de cuisson et cuire la pâte brisée encore 10-15 minutes, laisser refroidir.
2
Farce: Remuer tous les ingrédients jusqu’au sel (inclus) dans une casserole en remuant constamment à l’aide d‘un fouet, laisser épaissir à feu doux, ne pas bouillir. Retirer la crème du feu, incorporer le beurre en remuant. Répartir la masse sur le fond de la pâte refroidie. Mettre au frais et laisser durcir 1 à 2 heures.
3
Avant de servir, battre les blancs d’œufs avec le sel en neige. Ajouter le sucre en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant. Dresser la meringue sur le gâteau (evtl. avec une poche à douille lisse). Faire dorer la meringue au four chaud, sous le gril chaud ou alors à l'aide d'un chalumeau à gaz, saupoudrer avec du sucre glace.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder