Boules de Berlins PurEpeautre avec de la crème de gingembre
Temps de préparation (avant): Laisser reposer 3-4 heures ou pendant la nuit
Temps de préparation: Env. 1 heure
Pour 8-12 boules
Pâte levée
250 g de farine blanche ou mi-blanche PurEpeautre
1/4 cc de sel
2 cs de sucre
15 g de levure, émiettée
1 dl de lait
1 jaune d’œuf
50 g de beurre, en morceaux
1 l d’huile de friture
Crème de gingembre (farce)
200 g de mascarpone
2-3 cm de gingembre, pelé, finement râpé ou 1 cc de gingembre en poudre
50 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Couverture
Env. 75 g de sucre
1-2 cc de gingembre en poudre
1
Pâte levée: Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter la levure avec le lait, le jaune d’œuf et le beurre et pétrir brièvement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Couvrir 3-4 heures ou laisser reposer pendant la nuit dans un endroit frais en repliant la pâte 2-3 fois.
2
Pour la crème de gingembre mélanger tous les ingrédients. Verser la farce dans une poche munie d’une douille lisse et mettre au frais jusqu'avant de les fourrer.
3
Diviser la pâte en 8-12 portions, former des boules et déposer les sur un linge fariné. Couvrir et laisser reposer pendant 30-40 minutes.
4
Faire chauffer l’huile de cuisson dans une cocotte ou dans la friteuse à 170 °. Ajouter 3-4 boules de pâte par portion dans l’huile et bien dorer des deux côtés. Retirer les boules de Berlin avec un écumoire, bien égoutter et laisser refroidir sur une grille recouverte de papier absorbant.
5
Garnitur und Füllen: Zucker und Ingwerpulver mischen, Berliner darin wenden und mit der Ingwercrème füllen, frisch geniessen.
Couverture et farce: Mélanger le sucre avec le gingembre en poudre et enrober les boules dans ce mélange. Fourrer les boules de Berlin avec la crème de gingembre et savourer frais.
Suggestion
Remplacer la poudre de gingembre par de la cannelle ou de la cardamome.
Qui n'a pas de poche à douille divise les boules de Berlin en deux et les tartine avec de la crème de gingembre, de la confiture, de la pâte à tartiner au chocolat ou avec du lemoncurd etc.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder