Donuts PurEpeautre
Temps de préparation (avant): Laisser reposer 3-4 heures ou pendant la nuit
Temps de préparation: Env. 1 heure
Pour 12-15 pièces
Pâte levée
500 g de farine blanche PurEpeautre
1 cc de sel
50 g de sucre
20 g de levure, émiettée
Env. 2,5 dl de lait
75 g de beurre, en morceaux
1 l d’huile de friture
Glaçage
300 g de sucre glace
2-3 cs d’eau ou d’eau de rose
2-3 cs de lait
Du colorant alimentaire rouge, selon envie
Des pétales de roses séchées, des pistaches hachées et des framboises lyophilisées, du sucre décoratif, selon envie pour garnir
1
Pour la pâte levée, mélanger la farine, le sel et le sucre. Diluer la levure avec le lait et ajouter avec le beurre à la farine et pétrir brièvement jusqu'à obtention d'une pâte souple. Couvrir et laisser reposer pendant 3-4 heures dans un endroit frais ou pendant la nuit en repliant la pâte 2 à 3 fois.
2
Abaisser la pâte sur un peu de farine sur 1 cm d’épaisseur. Détailler des rondelles d’env. 9 cm de diamètre et déposer les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Découper un trou d’env. 3 cm de diamètre dans chaque rondelle. Avec le reste de la pâte découper encore une fois des donuts. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 30-40 minutes.
3
Faire chauffer l’huile de friture dans une cocotte ou dans la friteuse à 170 °. Ajouter 2-3 donuts par portion dans l’huile et bien dorer des deux côtés. Retirer les donuts avec un écumoire, bien égoutter et laisser refroidir sur une grille recouverte de papier absorbant.
4
Pour le glaçage, mélanger le sucre glace, l’eau et le l'eau de rose. Selon envie, ajouter du colorant alimentaire à la moitié du glaçage. Tremper les donuts dans le glaçage. Egouttez-les brièvement, déposer sur du papier sulfurisé et garnir selon envie. Servir frais.
Suggestion
Selon envie, partager les donuts en deux et farcir avec une crème vanille épaisse, de la confiture ou avec de la crème chantilly.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder