Tourte PurEpeautre de Noël
Temps de préparation: Env. 50 minutes
Temps de cuisson: Env. 40 minutes
Pour 12 à 16 morceaux, un moule à charnière de 22-24 de diamètre
Biscuit
5 blancs d’œufs
1 p.c. de sel
125 g de sucre
5 jaunes d’œufs
125 g de farine blanche ou mi-blanche PurEpeautre
2 cs de poudre de cacao
30 g de beurre, liquide, refroidi
Farce
0,5 dl de crème entière
125 g de chocolat noir, haché
1 cc de cannelle
1/2 orange bio, zeste râpé
2,5 dl de crème entière
Garniture
2,5 dl de crème entière
1 sachet de sucre vanillé
Un peu de glaçage à gâteau noir, fondu selon les instructions sur le sachet
Des perles de sucre
1
Pour le biscuit, battre le blanc d'œuf avec le sel. Verser le sucre en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que le masse soit brillante et ferme. Incorporer brièvement le jaune d'œuf. Mélanger la farine et la poudre de cacao, tamiser et incorporer délicatement avec le beurre. Verser la pâte de biscuit dans le moule à charnière préparé et lisser.
2
Cuisson: Cuire le biscuit dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Sortir du four, laisser refroidir. Partager le biscuit deux fois horizontalement.
3
Pour la farce, porter 0,5 dl de crème à ébullition. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat, faire fondre en remuant au fouet. Ajouter le zeste d'orange et le reste de la crème, couvrir et mettre au réfrigérateur 3 à 4 heures ou pendant la nuit. Pour la farce, fouetter la crème froide au chocolat avec le fouet du batteur à main jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
4
Déposer le fond du biscuit sur une assiette à gâteau et étaler la moitié de la crème fouettée, déposer le biscuit du milieu, étaler le reste de la farce au chocolat et finir avec le couvercle en biscuit. Mettre au frais brièvement.
5
Garniture: Fouetter la crème et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils soient fermes et étaler la farce irrégulièremen autour et sur le gâteau. Couper un petit coin de la poche à douille, dresser un sapin de Noël sur le dessus du gâteau et décorer avec des perles de sucre. Mettre la tourte au frais jusqu'au moment de servir.
Suggestions
Selon envie, napper les fonds de biscuits avec de la confiture d’oranges ou arroser le biscuit avec un peu de Grand Marnier ou avec du jus d’orange.
Pour une tourte fruitée, enrichir avec 2 à 3 filets d’orange.
La tourte se laisser préparer et farcir un jour à l’avance. Selon la décoration en sucre, garnir sur la crème fouettée au moment de servir.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder