PurEpeautre Seitan
pour 4-6 portions, env. 650 g de seitan
1 kg de farine mi-blanche PurEpeautre
env. 6,25 dl d’eau
Bouillon
1 oignon, finement haché
2 gousses d’ail, en tranches
1 cs d’huile de colza ou d’olive
2 cs de purée de tomates
1 cs de curry
1 cc de paprika
Sel et poivre
1 poignée d’herbes, par ex. du laurier, romarin, thym
2 girofles
1 cc de coriandre
1 cc de cardamone
Flocons de chilis, selon envie
Env. 2 litre d’eau
3-4 cs de sauce de soja
1 cc de sucre
1 cs de vinaigre
1
Pétrir la farine et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Former une boule et déposer dans un bol. Couvrir la pâte complétement avec de l’eau tiède et laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
2
Bouillon: Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter la purée de tomates et les épices, rôtir brièvement. Mouiller avec env. 2 litre d’eau, porter à ébullition. Ajouter la sauce de soja, le sucre et le vinaigre, couvrir et laisser mijoter pendant 20-30 minutes à petit feu. Selon envie, faire couler la masse par une passoire et remettre dans la casserole. Le bouillon doit être bien épicé et un peu salé. C’est cet assaisonnement qui rendra le seitan savoureux.
3
Déposer le bol rempli d’eau avec la pâte dans l’évier et pétrir vigoureusement avec les deux mains. La pâte se détache d’abord, l’eau devient blanche. Renverser le tout dans une passoire en faisant attention à retenir les gros ingrédients. Remettre la pâte dans le bol, reverser de l’eau fraiche et pétrir vigoureusement. Continuer ce procédé jusqu'à ce que l'eau de lavage soit presque transparente, le moins blanche possible avec le moins d'amidon possible et qu’une masse consistante de protéine PurEpeautre (gluten) se forme. Former de cette pâte caoutchouteuse un rôti et couper des escalopes. Abaisser ou aplatir les escalopes sur une surface mouillée ou couper le rôti en petits morceaux (émincés). Plonger l’un après l’autre les morceaux dans la forme désirée dans le bouillon bouillant, afin qu’ils ne collent pas ensemble. Faire bouillir 5-10 minutes sans couvrir, puit couvrir et laisser mijoter à petit feu encore 20-30 minutes. Laisser refroidir le seitan dans le liquide, puis le retirer et continuer, selon envie, avec d’autres recettes.
PurEpeautre Seitan-cordon bleu (voir photo)
Préparer un rôti selon la recette ci-dessus. Couper ensuite des escalopes doubles, afin que l’on peut remplir l’ouverture avec des fines tranches de tofu fumé ou de jambon, du formage ou des légumes etc. Paner avec de la farine, l’oeuf ou de l’eau et le sésame ou la chapelure PurEpeautre et dorer dans l’huile ou dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, servir avec de la salade.
PurEpeautre Seitan-ecalope
Faire dorer les escalopes seitan PurEpeautre dans le beurre et servir avec de la sauce de champignons ou de légumes, panés ou dorés avec du ketchup ou du chutney.
PurEpeautre Seitan-émincé
Rôtir l’émincé PurEpeautre-Seitan comme de la viande, retirer et servir dans une sauce comme par ex. de curry, une sauce champignons à la crème ou dans une sauce aux herbes-légumes.
Suggestion
Le seitan est un excellent substitut à la viande et provient de la cuisine japonaise. Le seitan et souvent utiliser comme produit végétariens/véganes (saucisse, viande hachée, escalope). Il se laisse facilement préparer à la maison. Le seitan PurEpeautre peut être conservé 5-6 jours dans le réfrigérateur. Congeler le seitan par portions, décongeler et préparer selon envie. Utiliser le bouillon pour la préparation de sauces ou de soupes.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder