PurEpeautre Salade de Knöpfli
pour 4 personnes
Pâte à knöpfli
200 g Dunst PurEpeautre (Farine pour pâtes ou knöpfli)
1⁄2 cc sel
un peu de noix de muscade
2 oeufs battus
env. 1 dl/100 ml lait-eau (moitié-moitié)
Beurre à rôtir ou huile de colza
Salade
120 g salade de rampon
1 carotte
1⁄4 betterave rouge crue ou cuite
10 cm poireau
Sauce
2 cs vinaigre de vin rouge
2 cs jus de raisin
3–4 cs huile de colza
Sel, poivre du moulin
1
Pour la pâte à knöpfli, mélanger la farine, le sel et la muscade dans un bol. Former un puits, verser les oeufs et le mélange lait-eau. Battre la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Couvrir et laisser poser à température ambiante 30 minutes.
2
Préparer les knöpfli par portions à l'aide de la râpe à spaetzli. Plonger dans de l'eau bouillante salée, laisser tirer les knöpfli jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Retirer avec une écumoire, passer sous l'eau froide et bien égoutter.
3
Répartir la salade de rampon sur les assiettes. Former des longues lamelles de carottes avec un éplucheur et découper finement des bâtonnets dans la largeur. Peler la betterave et faire des lamelles comme pour la carotte. Découper le poireau en fines rondelles. Répartir les légumes sur la salade de rampon et ajouter la sauce.
4
Faire revenir les knöpfli dans une poêle. Répartir sur la salade et servir immédiatement.
Suggestions
Faire revenir les knöpfli avec 100 g lardons ou 4cs de noisettes râpées. Remplacer le rampon par des endives. Sans râpe à spaetzli, on peut préparer les knöpflis en déposant une portion de pâte sur une planche rincée à l'eau froide. A l'aide d'une spatule mouillée, découper de fines lamelles en-dessus d'une casserole et préparer ensuite comme ci-dessus.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder