PurEpeautre Baguette
pour 3 pains
Papier sulfurisé pour la plaque
500 g de farine blanche PurEpeautre
1 1/2 cc de sel
1 pincée d'acide ascorbique
10 g de levure, émiéttée
env. 3,25 dl d’eau
Farine blanche PurEpeautre pour former
1
Mélanger la farine, le sel et l'acide ascorbique. Ajouter la levure et l’eau, pétrir très brièvement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser doubler de volume 1-2 heures, replier la pâte et relaisser reposer, replier encore une fois la pâte et mettre dans le réfrigérateur pendant la nuit.
2
Sortir la pâte du réfrigérateur, diviser la en 3 portions. Aplatir délicatement chaque morceau, enrouler légèrement et former une miche, déposer sur un linge de cuisine fariné, saupoudrer avec de la farine, couvrir et laisser reposer 30-40 minutes.
3
Aplatir chaque morceau de pâte en forme rectangulaire sans trop la dégazer. Enrouler chaque pâte en partant par le côté le plus long et former des longues baguettes. Presser les bords de la pâte et disposer sur du papier sulfurisé, l’ouverture vers le bas. Couvrir les baguettes encore une fois et laisser reposer 20-30 minutes.
Cuisson
Préchauffer le four à 230-250 °C avec 2 plaques. Inciser les pains avec un couteau aiguisé, déposer sur le papier sulfurisé et tirer les immédiatement sur la plaque préchauffée supérieure. Verser 1-2 dl d’eau chaude sur la plaque préchauffée inférieure, fermer immédiatement le four et cuire les baguettes 20-25 minutes à feu vif. Evtl. réduire la température après 15 minutes. Sortir les baguettes et laisser les refroidir sur une grille. Savourer frais.
Astuce
Verser des glaçons au lieu de l’eau chaude sur la plaque inférieure. Cela produit continuellement de la vapeur d’eau. Cuire les pains dans des fours multifonctions, la chaleur humide et la chaleur sèche varie. L’acide ascorbique est disponible dans des drogueries ou des magasins avec des produits diététiques. Elle donne de la stabilité à la pâte.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder