Petits lapins de Pâques en pâte à tresse PurEpeautre
Temps de préparation (avant): Laisser reposer pendant la nuit ou pendant 2-3 heures
Temps de préparation: Env. 45 minutes
Temps de cuisson: Env. 25 minutes
Pour env. 10 lapins
Ebouillantage
1,7 dl d’eau
130 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
Pâte
500 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
1 1/2 cc de sel
20 g de levure, émiettée
Env. 2,75 dl de lait
50 g de beurre, en morceaux
Couverture
1 jaune d’oeuf mélanger avec 1 cc de lait
Sucre en grains pour saupoudrer
Grains de poivre pour les yeux
1
Pour l'ébouillantage, faire cuire l’eau et l’ajouter bouillante à la farine en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et compacte. Laisser refroidir l'ébouillantage. Couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
2
Mélanger la farine et le sel et former un puits. Diluer la levure dans le lait et l'ajouter à la farine, puis l’ébouillantage par morceaux et le beurre. Pétrir brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et humide. Couvrir et laisser doubler de volume la pâte à température ambiante en repliant la pâte plusieurs fois.
3
Diviser la pâte en 30 portions. Former 20 rouleaux de 20-25 cm de longueur et tresser chacun avec 2 rouleaux. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec suffisamment d’espace. Former avec le reste des têtes en coupant les oreilles et des petites boules pour la queue. Placer les têtes et les queues prêt des petites tresses. Badigeonner avec l’œuf et selon envie saupoudrer avec du sucre en grains et enfoncer les grains de poivre pour les yeux. Laisser reposer brièvement.
Backen
Cuire les petits lapins au milieu du four préchauffé à 200 °C pendant 20-25 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder