Petits sapins PurEpeautre
Temps de préparation (avant): Env. 12 heures
Temps de préparation: Env. 45 minutes
Temps de cuisson: Env. 20 minutes
Pour 2 ronds à 8 pièces chacune
Ebouillantage
1,7 dl d’eau
130 g de farine blanche ou mi-blanche PurEpeautre
Pâte
500 g de farine blanche ou mi-blanche PurEpeautre
1 1/2 cc de sel
50 g de petits morceaux de beurre
10 g de levure, émiettée
Env. 2,75 dl de lait
50 g de beurre, liquide pour former
Garniture
3-4 cs de saumure
Un peu de Fleur de Sel pour parsemer
1
Ebouillantage
Pour l’ébouillantage, ajouter de l'eau bouillante à la farine en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte et lisse. Laisser refroidir l’ébouillantage. Couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
2
Pâte:
Mélanger la farine et le sel. Ajouter l’ébouillantage et le reste des ingrédients à la pâte. Pétrir brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Couvrir la pâte et laisser doubler de volume à température ambiante pendant 3-4 heures. Replier la pâte plusieurs fois.
3
Façonner:
Partager la pâte en 6 portions, abaisser chacune avec un peu de farine en un rond d’env. 22 cm de diamètre. Déposer chaques ronds de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les de beurre. Déposer les ronds de pâte les uns sur les autres et badigeonner avec le reste de beurre afin d’obtenir 2 pains ronds avec 3 couches de pâtes. Couvrir et laisser doubler de volume pendant 1 à 2 heures.
4
Cuisson 1:
Juste avant la cuisson, badigeonner les deux surfaces de la pâte avec la saumure. A l’aide d’un grand couteau couper 8 pièces de chaque et inciser la surface avec une paire de ciseaux afin de créer des petits sapins. Selon envie, parsemer de Fleur de Sel.
5
Cuisson 2:
Cuire les petits sapins au milieu du four préchauffé à 220 °C. Réduire la température à 190 °C et cuire pendant 20-25 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Note importante
Assurez-vous d'utiliser le bicarbonate de sodium du boulanger selon les instructions car il est très aromatique et pour éviter une coloration brune intense.
Ou simplement dissoudre 4-5 cs d'eau bouillante avec 1 cc de bicarbonate de soude, badigeonner les surfaces de pâte et selon envie saupoudrer de sel.
Parsemer les petits sapins avec du sésame blanc ou noir au lieu de sel.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder