Schlumbergerli PurEpeautre
Temps de préparation (avant): Env. 24 heures
Temps de préparation: Env. 50 minutes
Temps de cuisson: Env. 20 minutes
Pour 12-15 pièces
Levain
80 g d’eau
1-2 g de levure
100 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
Ebouillantage
1,7 dl d’eau
130 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
Pain
400 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
1 cs de miel
5-8 g de levure, émiettée
Env. 2,75 dl d’eau
Levain de la veille
Ebouillantage
15 g de sel
Farine PurEpeautre ou de la brume pour former
1
Levain: Mélanger l’eau et la levure, ajouter la farine et battre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laisser fermenter 1 à 2 heures à température ambiante. Couvrir et mettre au frais pendant la nuit.
2
Ebouilllantage: Cuire l’eau et l’ajouter bouillante à la farine en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte et lisse. Laisser refroidir l’ébouillantage, couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
3
Pâte à pain: Verser la farine dans un bol. Ajouter le miel, la levure et l'eau. Ajouter le levain et l’ébouillantage par petits morceaux et pétrir brièvement. Ajouter le sel et pétrir brièvement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et humide. Couvrir la pâte et laisser reposer pendant 3 à 4 heures à température ambiante en repliant plusieurs fois la pâte. Ou laisser reposer la pâte pendant 1 à 2 heure à température ambiante et ensuite mettre au frais pendant la nuit.
4
Former: Diviser la pâte en 12 à 15 portions et former des petits pains ronds sans trop les fermer. Tourner les petits pains avec la fermeture vers le bas dans la farine et déposer sur un lingue fariné et laisser reposer 15 à 30 minutes.
5
Cuisson: Préchauffer le four et la plaque à 230 °C. Déposer les petits pains avec la fermeture vers le haut sur la plaque préchauffée et glisser la plaque dans la partie inférieure du four. Vaporiser de l’eau et cuire les petits pains pendant 20 à 25 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Suggestions
Les Schlumbergerlis sont si délicieux. Garnir avec des savoureux ingrédients et servir comme sandwichs.
L’ébouillantage et le levain donnent aux petits pains une mie légère et humide avec un arôme supplémentaire et une croûte croustillante.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder