Tresse PurEpeautre avec ébouillantage
Temps de préparation (avant): Env. 24 heures
Temps de préparation: Env. 40 minutes
Temps de cuisson: Env. 45 minutes
Pour 2 tresses
Ebouillantage
260 g d’eau
200 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
Pâte
800 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
3 cc de sel
5-10 g de levure, émiettée
env. 4,5 dl de lait
75 g de beurre en petits morceaux
Garniture
Un peu de farine PurEpeautre pour saupoudrer ou un
½ œuf, battu et 1-2 cs de sésame noir
1
Ebouillantage: Faire cuire l’eau et l’ajouter bouillante à la farine en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et compacte. Laisser refroidir l’ébouillantage. Couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
2
Pâte: Mélanger la farine et le sel et former un puits. Diluer la levure dans le lait. Ajouter l’ébouillantage morceaux par morceaux. Ajouter le beurre et pétrir brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et humide. Laisser doubler de volume à température ambiante et replier plusieurs. Selon envie, couvrir la pâte et laisser reposer au frais pendant la nuit ou dans le réfrigérateur.
3
Façonnage: Déposer la pâte sur une surface de travail. Diviser la pâte en 4 portions.
Façonner chaque portion avec un peu de farine en un rouleau de 50 à 60 cm pour former 2 longues tresses. Déposer les tresses sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser reposer pendant 20 à 30 minutes.
4
Garniture: Selon envie saupoudrer les tresses avec un peu de farine ou badigeonner d’œuf et parsemer de sésame.
5
Cuisson: Cuire les tresses dans la partie inférieure du four préchauffé à 230 °C. Réduire la température à 190 °C. Cuire les tresses pendant 40 à 45 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Infos
L’ébouillantage dans la pâte levée rend la pâtisserie PurEpeautre plus humide et aromatique. Avec le repliage la pâte devient plus stable et compacte.
Plus la pâte à de temps pour lever, moins elle a besoin de levure. Votre pâtisserie devient aromatique et reste fraîche plus longtemps et se laisse digérer plus facilement.
Utiliser la recette de la tresse PurEpeautre comme recette de basse. Façonner les pâtisseries selon choix et adapter le temps de cuisson et la température du four selon la grandeur de la pâtisserie ou du pain.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder