Oursons aux Flakes PurEpeautre
Temps de préparation (avant): Env. 16 heures
Temps de préparation: Env. 1 heure
Temps de cuisson: Env. 20 minutes
Pour env. 12 pièces
Ebouillantage
130 g d'eau
100 g de farine bise PurEpeautre
Pâte
400 g de farine bise PurEpeautre
100 g de farine complète PurEpeautre
1 cc de sel
2-10 g de levure, émiettée
env. 2,75 dl d'eau
1 cc de vinaigre de cidre de pomme
100 g de séré
Garniture
Peu de blanc d’œuf
1 tasse de flakes PurEpeautre
Des noisettes pour les yeux
Glaçage de sucre pour écrire pour nez et bouche, selon envie
1
Ebouillantage: Faire cuire l’eau et l’ajouter bouillante à la farine en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte et lisse. Laisser refroidir l’ébouillantage, couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
2
Pâte: Mélanger la farine et le sel et former un puits. Ajouter la levure avec l’eau, le vinaigre et le séré. Ajouter l’ébouillantage par petits morceaux. Pétrir brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte humide et lisse. Couvrir et laisser doubler de volume à température ambiante pendant 3 à 4 heures. Replier la pâte plusieurs fois. Selon envie préparer la pâte avec seulement 1 à 2 g de levure, repliez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant la nuit.
3
Façonnage: Partager la pâte en 12 portions. Former de chaque portion de pâte 2 oreilles et 1 boule. Aplatir légèrement la boule et badigeonner avec un peu de blanc d’œuf. Parsemer avec beaucoup de flakes et déposer avec suffisamment d’espace sur le papier sulfurisé, ajouter les oreilles. Couvrir et laisser lever pendant 30 à 40 minutes à température ambiante. Pour les yeux, enfoncer 2 noisettes.
4
Préchauffer le four et la pierre à cuire ou la plaque à 210 °C.
5
Glisser les oursons levés qui sont déposés sur le papier sulfurisé sur la pierre chaude ou sur la plaque chaude. Réduire la température à 190 °C et cuire les oursons pendant 15 à 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille. Décorer avec du glaçage de sucre pour écrire avant de servir.
Suggestions
Pour obtenir plus d’arôme naturel goût grillé dans la pâte, ajouter 1 à 2 poignées de flakes PurEpeautre et un peu plus d'eau à la pâte.
A la place d’une garniture en sucre, façonner des rouleaux très fins de pâte et placez-les comme nez et bouche ou enfoncer 2 noix de cajou pour chaque bouche et cuire au four.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder