Petits hérissons PurEpeautre
Temps de préparation (avant): Mettre au frais pendant env. 28 heures et laisser reposer
Temps de préparation: Env. 60 minutes
Temps de cuisson: Env. 15 minutes
Pour env. 20 pièces
Ebouillantage
150 g d’eau
100 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
Pâte
350 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
1/4 cc de sel
35 g de sucre
env. 5 g de levure
env. 1,5 dl de lait
50 g de beurre en morceaux
Garniture
200 g de chocolat noir, haché
2 cc d’huile de colza ou de tournesol
env. 100 g de noisettes, hachées
Ecriture décoritve noir
Des pâquerettes
1
Ebouillantage: Faire cuire l’eau et l’ajouter bouillante à la farine en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et compacte. Laisser refroidir l’ébouillantage. Couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
2
Pâte: Mélanger la farine, le sel et le sucre et former un puits. Ajouter la levure avec le lait et le beurre. Ajouter l’ébouillantage par petits morceaux. Pétrir brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et humide. Laisser la pâte doubler de volume à température ambiante pendant 3 à 4 heures. Replier la pâte plusieurs fois ou laisser reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante et mettre au réfrigérateur pendant la nuit.
3
Façonnage: Diviser la pâte en env. 20 pièces, former de petits hérissons et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer pendant 20 à 30 minutes.
4
Cuisson: Préchauffer le four et la plaque dans la partie inférieure à 230 °C. Glisser les petits hérissons sur le papier sulfurisé sur la plaque préchauffée. Réduire la température du four à env. 190 °C et cuire les petits hérissons pendant 12 à 15 minutes. Retirer et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
5
Décoration: Faire fondre le chocolat et l'huile au bain-marie. Tremper les petites parties arrière des hérissons dans le chocolat, égoutter légèrement, parsemer de noisettes et laisser durcir sur la grille. Avec l'écriture décorative en sucre, dessiner les yeux, le nez et ajouter les pâquerettes.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder