Tresse au chocolat PurEpeautre
Temps de préparation (avant): 12 à 24 heures
Temps de préparation: Env. 40 minutes
Temps de cuisson: Env. 30 minutes
Pour 4 petites tresses
Ebouillantage
150 g d’eau
100 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
Pâte
500 g de farine blanche ou mi-blanche PurEpeautre
env. 12 g de sel
4 cs de sucre
5-8 g de levure, émiettée
2,75 dl de lait
50 g de beurre, en morceaux
3 cs de poudre de cacao et un peu de lait pour la pâte foncée
Un peu de lait pour badigeonner
1
Ebouillantage: Faire cuire l’eau et l’ajouter bouillante à la farine en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et compacte. Laisser refroidir l’ébouillantage. Couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur
2
Pâte: Mélanger la farine, le sel et le sucre et former un puits. Ajouter la levure avec le lait. Ajouter l’ébouillantage morceaux par morceaux. Incorporer le beurre et pétrir brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et humide. Verser une moitié de la pâte (pâte claire) dans un bol. Pétrir brièvement le reste de la pâte avec le cacao et un peu de lait. Couvrir et laisser doubler de volume les deux pâtes à température ambiante pendant 4 à 5 heures et replier plusieurs fois. Ou former la pâte avec seulement 2 à 5 g de levure et, après l'avoir repliée, couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
3
Former: Diviser chaque pâte en 4 portions. Façonner de chaque portion 4 rouleaux d’env. 40 cm de longueur. Tresser d’un rouleau clair et d’un rouleau foncé des tresses et déposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer.
4
Cuire les tresses au chocolat dans la partie inférieure du four préchauffé à 180 °C pendant 30 à 35 minutes. Toquer contre le dessous de la tresse. Si elle sonne creux ou si elle a atteint une température à cœur de 96 à 98°C la cuisson est terminée. Autrement, prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes. Laisser refroidir les tresses sur une grille.
Suggestions
Selon envie, incorporer 100 g de pépites de chocolat à la pâte claire.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder