Galettes PurEpeautre à la poêle
Temps de préparation (avant): Laisser reposer env. 4 heures
Temps de préparation: Env. 45 minutes
Temps de cuisson: Env. 20 minutes
Pour 8 pièces
Pâte
250 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
100 g de semoule ou de finot PurEpeautre
1 cc de sel
1 cc de sucre
Env. 2 dl d'eau, froide
5-8 g de levure, émiettée
Farce
3-4 cs d'huile d'olive
Env. 75 g de beurre, en morceaux
3-4 gousses d'ail, pressées
Un peu de fleur de sel
Feuilles de thym
1
Pâte: Mélanger la farine, la semoule, le sel et le sucre dans un bol. Ajouter l'eau et la levure, pétrir brièvement jusqu'à l’obtention d'une pâte humide et lisse. Couvrir et laisser lever la pâte à température ambiante pendant 3 à 4 heures en repliant la pâte 3 à 4 fois.
2
Diviser la pâte levée en 8 portions. Former des boules et laisser reposer brièvement. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et laisser refroidir.
3
Façonnage: Verser un peu d'huile d'olive sur le plan de travail, aplatir et écarter à la main une boule de pâte l’une après l’autre et former des fines rondelles. Badigeonner de beurre liquide, parsemer d'ail et de fleur de sel, plier les deux côtés vers le centre et enrouler la bande de pâte, afin d’obtenir un escargot. Aplatir l'escargot de pâte par le haut. Un jeu facile si les mains sont bien huilées. Faire cuire les escargots de pâte avec du thym dans une poêle pas trop chaude pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Servir tiède ou froid.
Conseils:
Selon envie, choisir d'autres herbes ou un mélange de curry pour l'assaisonnement.
Les galettes sont super délicieuses avec un curry de lentilles, de la viande en sauce ou une potée de légumes, du houmous et de la salade.
Au Maroc, la recette s'appelle "meloui" et signifie "roulé".
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder