Petits pains PurEpeautre apéritifs
Temps de préparation (avant): Mettre env. 12 heures au frais, laisser lever env. 4 heures
Temps de préparation: Env. 40 minutes
Temps de cuisson: Env. 20 minutes
Pour env. 32 petits pains, papier sulfurisé pour la plaque
Ebouillantage
1,5 dl/150 g d'eau
100 g de farine mi-blanche ou complète PurEpeautre
Pâte
350 g de farine mi-blanche PurEpeautre
env. 9 g de sel
1 cc de mélange d'herbes
5-8 g de levure, émiettée
env. 2 dl d'eau, froide
2 cs d'huile d'olive
1 cc de cidre de pomme ou 1/2 cc de poudre de cynorrhodon
Marinade
2-3 gousses d'ail, pressées
1/2 bouquet de persil, haché
Fleur de sel, du poivre rose
50 g de sbrinz
0,75 dl d'huile d'olive
1
Ebouillantage: Faire cuire l’eau et l’ajouter bouillante à la farine en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et compacte. Laisser refroidir l’ébouillantage. Couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
2
Pâte: Mélanger la farine, le sel et les herbes. Former un puits. Ajouter la levure avec l’eau, l’huile et le cidre de pomme. Ajouter l’ébouillantage par morceaux. Pétrir brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte humide et lisse. Couvrir la pâte et laisser reposer à température ambiante pendant 3 à 4 heures en repliant la pâte 3 à 4 fois ou préparer la pâte avec seulement 1 à 2 g de levure, replier plusieurs fois, couvrir et laisser reposer pendant la nuit au réfrigérateur.
3
Former la pâte légèrement en un rectangle d'env. 18 x 26 cm, afin qu'elle reste aérée. Déposer la pâte sur du papier sulfurisé légèrement fariné et laisser reposer pendant 30 à 60 minutes. Saupoudrer la pâte d'un peu de farine et diviser en env. 32 morceaux.
4
Cuire les petits pains pendant 15 à 20 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 230 °C air chaud/air tournante (250 °C chaleur de voûte/de sole). Sortir du four, couper les petits pains et finir la cuisson pendant 5 à 10 minutes.
5
Déposer les petits pains encore chauds dans un grand bol. Ajouter l'ail, le persil, le fleur de sel et le poivre. Y râper le sbrinz, verser l'huile d'olive et bien mélanger. Servir encore chaud.
Conseil:
Des petits pains restants se laissent brièvement réchauffer dans une poêle ou au four.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder