PurEpeautre pain de safran
pour 2 pains
Pâte fermentée
80 g farine mi-blanche ou farine blanche PurEpeautre
2 g levure
1 pincée de sel
50 g d’eau
Pâte
500 g farine mi-blanche ou farine blanche PurEpeautre
1 cc sel
50 g sucre
1 oeuf
75 g beurre, en morceaux
env. 2,75 dl lait
1 sachet de safran
10 g levure,
50 g pâte fermentée (voir ci-dessus)
½ oeuf, battu
1
Pâte fermentée: Mélanger tous les ingrédients, pétrir. Disposer la pâte dans un récipient recouvert d’un torchon humide et laissez la pâte 48h au réfrigérateur. Cette pâte peut maturer longuement au frigo et développe aussi plus d’arômes.
2
Pâte: Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter l’oeuf et le beurre. Délayer la levure et le safran dans le lait et verser à la pâte. Déchirer des petits morceaux de la pâte fermentée, ajouter à la pâte, pétrir brièvement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser doubler de volume à température ambiante.
3
Pétrir la pâte et laisser lever encore 30 minutes.
4
Diviser la pâte, former 2 boules et déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner avec l’oeuf et laisser lever 15-20 minutes.
5
Badigeonner le pain encore une fois avec l’oeuf, tracer avec un couteau tranchant des entailles peu profondes en losanges et cuire 35-40 minutes au bas du four préchauffé à180 °C jusqu’à ce que les pains soient dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Suggestion
Cuchaule AOP, pain brioché sucré, qui par l'adjonction de safran obtient une belle couleur jaune. Un pain traditionnel du canton de Fribourg. Se mange accompagné de beurre et de moutarde de Bénichon au début de la fête de Bénichon. Egalement un délice avec p. ex.de la gelée de coings ou de la confiture de fraise et du beurre.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder