Pain brioché et Zwieback PurEpeautre
Temps de préparation (avant): Laisser reposer 3-4 heures ou pendant la nuit
Temps de préparation: Env. 30 minutes
Temps de cuisson: Env. 1 1/4 heures
Pour un moule à cake de 30 cm de longueur
Pâte levée
500 g de farine PurEpeautre blanche ou mi-blanche
1 1/2 cc de sel
2 cs de sucre
10 g de levure, émiettée
Env. 2,5 dl de lait
50 g de beurre, en morceaux
1 œuf, battu, mettre de côté 2 cs pour badigeonner
Peu de citron bio, zeste, selon envie
1
Mélanger la farine, le sel et le sucre. Diluer la levure avec le mélange lait-eau et ajouter avec le beurre, l’œuf et le zeste à la farine. Pétrir brièvement jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser reposer pendant 3-4 heures ou dans un endroit frais en repliant plusieurs fois la pâte.
2
Diviser la pâte en 8-10 morceaux. Façonner des petits pains en ovales et aligner les afin qu’ils se touchent dans une forme recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer encore une fois 30-60 minutes jusqu'à ce que la pâte atteigne ¾ de la hauteur de la forme.
1ère cuisson (Pain brioché)
Cuire le pain dans la partie inférieur du four préchauffé à 180 °C pendant 45-50 minutes. Laisser refroidir un peu dans la forme, ensuite sortir de la forme et laisser refroidir entièrement sur une grille.
2ème cuisson (Zwieback)
Couper le pain brioché en tranches d’environ 1 cm et déposer les une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire dorer des deux côtés les tranches pendant 15-20 minutes au milieu du four à 150 °C. Laisser sécher pour obtenir des zwiebacks ou toaster les tranches dans le toaster.
Suggestion
Le pain brioché est un vrai délice avec un thé ou un café et se prête également à la préparation de tranches aux fruits.
Selon envie, servir avec du beurre, du miel, de la confiture, du fromage ou avec de la viande séchée.
Ces tartines sont idéales sucrées ou piquantes. Garnir selon choix et servir frais.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder