Croissants au beurre PurEpeautre
Temps de préparation (avant): env. 1 1/2 jour
Temps de préparation: env. 1 heure
Temps de cuisson: env. 20 minutes
pour 16 croissants
Pâte feuilletée
350 g de farine blanche PurEpeautre
1 cc de sel
1 cs de sucre
15 g de levure émiettée
env. 2 dl d’eau
200 g de beurre, froid, en fines tranches
1 jaune d'oeuf dilué dans un peu de crème
1
Mélanger la farine, le sel et le sucre. Diluer la levure dans l'eau et ajouter à la farine. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique. Couvrir et laisser doubler de volume à température ambiante env. 2 heures.
2
Abaisser la pâte sur un peu de farine à une grandeur de 30 x 35 cm. Poser le beurre en tranches sur la moitié de la pâte. Rabattre l’autre partie sur le beurre. Couvrir et mettre au frais env. 30 min.
3
Abaisser la pâte à une grandeur d’env. 40 x 20 cm. Retirer l’excédent de farine à l'aide d'un pinceau. Plier un quart de la pâte du côté étroit, puis retourner encore deux fois. La pâte se compose de 4 couches. Couvrir et mettre au frais env. 30 min. Répéter ces opérations d’abaisser et de plier 2 à 3 fois. Bien emballer la pâte et laisser reposer pendant la nuit au froid.
4
Diviser la pâte en deux. Abaisser pour obtenir des ronds d'env. 35 cm de diamètre. Couper les rondelles en 8 morceaux (segments). Enrouler la pâte et former des croissants et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser doubler de volume pendant env. 30–40 minutes. Badigeonner avec du jaune d'oeuf.
Cuisson
18-20 min. au milieu du four préchauffé à 200 °C.
Suggestion
Congeler les croissants formés sur une plaque et placez-les ensuite dans un sachet et recongeler. Pour la cuisson, placer les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser dégeler, couvrir et laisser lever puis cuire comme ci-dessus.
Doubler ou tribler la préparation de la pâte, car la préparation de la pâte feuilletée prend du temps. Les croissants peuvent également être fourrés avec une branche de chocolat. Pour cela, déposer une petite branche ou quelques carrés de chocolat sur la pâte avant de former les croissants et finir la recette comme ci-dessus.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder